Créer quelque chose de ses propres mains, c’est gratifiant, quoi que soit la réalisation. Une robe d’été, ou votre terrasse en bois, si c’est vous qui l’avez fabriqué, vous l’appréciez d’autant plus. Biensûr, c’est facile de faire un petit saut à la boulangerie chercher votre petite baguette aux céréales. Mais vous n’auriez pas cette glorieuse première bouchée, quelques secondes après la sortie du four; vous manquerez ce magnifique parfum de délices émergeant de votre cuisine. Et surtout, vous raterez toute l’expérience d’une cuisine authentiquement américain. En plus, se lever au petit matin, vêtue de ton pyjama, même pas la peine de te coiffer! Enfile ton beau tablier, et amuse toi dans la farine! En même pas 30 minutes, tu pourras croquer un succulent petit pain tellement unique…du zeste, un bon goût de fromage… croquant, feuilleté, et doux, tout dans la même bouchée. Il y a de quoi se régaler. Incroyable que quelque chose de si bon, est né à partir d’ingrédients tellement simples, qui sont probablement dans ton placard au moment même.
Pour cette recette, choisissez votre variété de fromage préféré, et les herbes, oignon ou ail. Vous pouvez utiliser ce qui est à portée de main, ou si vous planifiez à l’avance, choisissez selon les saveurs du repas. Si vous substituez une herbe pour l’onion vert, ajustez les quantités, car certaines herbes sont assez fortes. Cela n’aura pas d’effet sur la consistance du pain, seulement le goût, donc suivez vos instincts! Le choix de fromage que vous allez utiliser, changera comment les pains vont gonfler, et leur esthétique. Des fromages plus durs vont plus rester en place, et vont créer des petits bulles de fromages sur le haut du pain. Des fromages plus moelleux et crémeux, vont fondre dans le four, et créer des jolis petits bouts croquants sur l’extérieur. Ils ont tendance à être moins élégants de l’extérieur, mais un goût plus sophistiqué.
Le brossage du mélange des oeufs en mi-cuission, créer une jolie petite croute brillante à l’extérieur, mais cette étape est totalement optionnelle. Quand je fais ces petits pains pour ma consommation personnelle au petit déjeuner, et mes yeux sont encore en moitié mode sommeil, je passe cette étape!
C’est mieux de commencer la cuisson de ces petits pains, dans un four très chaud (210°c) pour les faire gonfler le plus possible (pour la texture aérée). Réduire la température dans la seconde moitié du temps de cuisson (180°c), permet au centre de cuire parfaitement, sans bruler l’extérieur. Ceci est important pour éviter d’avoir une texture trop ‘pâteuse’ au centre.
Si vous coupez la pâte avec un couteau très pointu, et évitez d’écraser la pâte sur les côtés, la pâte gonfle mieux et vous aurez une texture beaucoup plus aérée et feuilleté. Évitez donc de sur-travailler la pâte pour de meilleurs résultats!
Petits pains au fromage et aux herbes
Ingrédients
- 150 g farine
- 0.75 cl levure chimique
- 0.40 cl sel
- 75 g beurre doux très froid
- 10 cl lait fermenté
- 1 œuf
- 80 g fromage coupé en très petit morceaux
- 1 petit onion vert ou aillet ou herbes fraiches (15g)
Instructions
- Préchauffez le four à 210°c
- Coupez le beurre avec le mélange de farine, sel et poudre à lever, jusqu’à l’obtention d’une texture de sable humide, avec des petits morceaux de beurre uniformes.
- Ajouter le lait fermenté et l’oeuf avec une fourchette, jusqu’à ce que le mélange farine-beurre soit simplement humidifié. Ne pas trop mélanger la pâte!
- Ajouter le fromage, coupé en petits cubes, et assaisonnement de votre choix (ail,origan, basilic, thym…). Combiner tous les ingrédients, seulement jusqu’à ce que tous les ingrédients sont distribués uniformément. Attention, la pâte va être très collante!
- Préparez une plaque de cuisson, avec du papier cuisson.
- Couvrez le papier avec une grosse poignée de farine.
- Transférez la pâte sur le papier recouvert de farine. Couvrez la pate avec la farine. Pliez la pâte en 2 pour faire un rectangle. Repliez la pâte sur elle même, 3 ou 4 fois. Attention, ne pétrissez pas la pâte. Repliez juste la pâte sur elle même, en formant un rectangle à chaque fois.
- Ensuite, coupez la pâte en 4 morceaux.
- Séparez les morceaux sur la plaque de cuisson, et mettre au four pré-chauffé. (Si il reste de la farine supplémentaire sur la plaque, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez l’enlever après la cuisson. Elle ne va pas affecter la cuisson de vos petits pains.)
- Après 10 minutes, ouvrez le four, et brossez les hauts avec le mélange d’oeufs, et saupoudrez de sel de mer (optionnel). Continuez à cuir pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent magnifiquement dorés.