Cheesecake Californien Simple

cheesecake californien

Il y a de nombreuses sortes de cheesecake aux USA. Les étrangers pensent le plus souvent au cheesecake new-yorkais qui est tellement répandu dans les films et reconnaissable par sa taille en assiette! Il peut être surprenant d’apprendre que pour beaucoup d’Américains ceci n’est pas le meilleur « cheesecake ». Il y en a beaucoup qui n’ont même pas gouté ce fameux cheesecake new yorkais! Pour beaucoup, comme moi, le meilleur c’est le cheesecake californien simple!cheesecake californien simple

Pour simplifier l’histoire, on peut séparer les cheesecakes (traduction direct « gâteau de fromage ») en trois groupes:

  • No Bake (sans cuisson)
  • Style Californien
  • Style New-yorkais

Je les ai listé en ordre de difficulté à préparer… Pour les no bake cheesecakes en Europe, je n’ai jamais gouté un qui m’a satisfait. Il manque un ingrédient ici, et franchement, je ne souhaite pas qu’il devient disponible en France- c’est le Coolwhip! 100% artificiel, mais « so good ». Il fait les cheesecakes « no bake » à merveille de mon enfance. Mais, parce que je crois vraiment qu’il faut cuisinier les ingrédients de qualité j’ai abandonné! Dès que j’arrive à recréer sans le Coolwhip, cet ingrédient magique, je vous le signale!

cheesecake californien simple aux framboisesAlors, le cheesecake californien simple demeure le plus accessible, surtout pour les novices dans la pâtisserie américaine. Et, voici une version très simple. Vous n’avez besoin de rien en particulier, un bol, une fourchette, un plat à tarte ou une moule à manquer. Vous pouvez servir sans les fruits, avec des fruits frais, ou en réparant des fruits en gélatine comme moi dans ces photos.

Imprimer
Cheesecake Californien Simple
cheesecake californien - léger et frais facile à réaliser
Cheesecake Californien Simple
Plat dessert
Cuisine américaine
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
8 personnes
Ingrédients
pour le fond
pour le cheesecake
pour la couche à la crème
Plat dessert
Cuisine américaine
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
8 personnes
Ingrédients
pour le fond
pour le cheesecake
pour la couche à la crème
Cheesecake Californien Simple
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Mixer ou écraser les spéculoos pour faire des miettes fines. Ajouter le beurre fondu aux speculoos
  3. presser avec les doigts dans le fond de moule puis mettre à côte
  4. Essuyer le bol pour enlever les éventuelles miettes qui restent, puis combiner Philadelphie, œufs, jus de citron et zeste de citron, 160g sucre en poudre et vanille
  5. Verser ce mélange sur la pâte spéculoos et cuire pendant 25 à 30 minutes. Le haut devra prendre une touche de couleur sans vraiment dorer.
  6. Pendant la cuisson, rincer et essuyer votre bol et mélanger la crème fraîche, 4 cuillères à soupe sucre en poudre et 1/2 cuillère à café extrait de vanille.
  7. Sortir le cheesecake du four (sans l'éteindre) et laisser refroidir le cheesecake 5 minutes. Verser le mélange de crème fraîche dessus puis remettre au four pendant 10 minutes.
  8. Sortir du four et laisser revenir à température ambiante avant de mettre au frigo pendant un minimum de 2 heures. Vous pouvez ajouter les fruits sur le dessus en option avant de servir, ou vous pouvez préparer des fruits en en gelée à l'avance. Ce cheesecake est encore mieux quand il s'est reposer au frigo 24 heures!
  9. Pour des fruits en gelée: choisir des fruits rouges ou framboises surgelés (300g). Ajouter 150g sucre en poudre, chauffer sur un feu doux pour dissoudre le sucre sans trop remuer pour éviter de casser les fruits. Suivre les instructions sur la gélatine. (j'ai utilisé un sachet de la marque Vahiné). Passer au chinois les fruits pour enlever l'excédent de liquide. Ajouter les fruits au cheesecake puis verser juste assez du jus "gélatine" pour couvrir la surface sans le noyer. Mettre au frigo pour refroidir.
Notes

NB: faire 1 jour à l'avance non seulement pour la facilité, mais aussi parce que le temps affine les goûts et améliore le texture!

SHARE
Previous articleSalade des fruits
Next articleCrème de Citron

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here