Normalement, on voit un gâteau renversé à l’ananas présenté en carré ou en rond pour 8 ou 10 portions. J’ai adapté la recette d’origine de ma jeunesse pour faire 6 portions individuelles en se servant d’un moule à muffin taille « géant ». Si vous n’avez pas ce genre de moule, vous puissiez utiliser un petit moule à charnière ou à fond amovible (j’ai acheté le mien à HEMA disponible aussi en ligne!) puis couper en 6 parts.

gâteau renversé à l'ananasFait Maison, le gâteau renversé à l’ananas devient un plaisir sans remords…

Pour vivre une vie gourmande, il faut se permettre de manger des « gourmandise » raisonnablement. Préparé maison, ce gâteau contient que 157 kCal par portion. J’ai allégé la recette d’origine en réduisant le sucre vergeoise et beurre et j’ai réduit la proportion de la pâte par rapport à l’ananas (ou poire si vous choisissez cette substitution).

gâteau renversé à l'ananasLes tendances:

J’ai une collection de livres de cuisine et pâtisserie américaine gardées précieusement durant 3 générations. On voit les conditions de vie et les tendances culinaires à travers des recettes. Par exemple, pendant les guerres il y a une réduction des ingrédients rationnés comme le sucre et le beurre…. Dans les années 70, la tendance était des soirées « fêtes » avec des présentations colorées et l’utilisation des « nouveaux » fruits exotiques. Les années 80, l’origine de cette recette, ont vu entre autre, la prolifération des gras hydrogénés. A l’époque, ces gras étaient très populaires et on les croyaient bien pour la santé!

Pour convenir aux exigences de la tendance aujourd’hui, j’ai adapté la recette sans ses gras jugés malsains et j’ai réduit le sucre et proportion de pâte. La cuisine et les recettes son un véritable carte à l’histoire de la population humaine!

gâteau renversé à l'ananasVoici la recette de gâteau renversé à l’ananas

Imprimer
Gâteau Renversé à L'Ananas
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
6
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
6
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c (conventionnel) ou 160°c (chaleur tournante)
  2. Préparer le moule à 6 muffins taille "géant" avec environ 2 cuillères à café du beurre fondu par trou et 1 cuillère à café de sucre vergeoise par trou. Graisser les côtés et haut de moule avec un agent de démoulage (comme ouragan), ou bien brosser avec un peu plus de beurre fondu. ajouter 1 tranche d'ananas par trou au dessus le fond de beurre/sucre puis disposer 1 cerise au milieu de chaque tranche d'ananas. Mettre à côté
  3. Préparer la pâte: Tamiser ensemble les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, lait, vanille et beurre aux ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte lisse.
  4. Diviser la pâte entre les 6 trou du moule
  5. Mettre au four 25 minutes. Vérifier la cuisson. La pâte devra être doré et un cure dent inséré au centre doit sortir sec.
  6. Dès la sortie du four, avec un couteau, délicatement faire le tour de chaque moule pour détacher la pâte. Laisser refroidir dans le moule encore 5 minutes.
  7. Après 5 minutes, placer un plateau à l'envers sur le moule et rapidement l'invertir. Les gâteaux devront se décoller pour être "renverser" sur le plateau. Enlever le moule et laisser les gâteaux se refroidir. Ils se dégustent tiède aussi bien qu'au froid.
Notes

NB: cette recette peuvent être réalisée également avec de la poire à la place d'ananas. Il faut simplement coupé en grosse tranches et les disposer sur le lit de beurre/sucre à la place de l'ananas.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here