Un weekend passé au calme à la maison m’a amené dimanche soir à une superbe retrouvaille d’un vintage gâteau américain. Au fond d’un carton, dans une boite de recettes anciennes de ma famille, tapé sur une machine à écrire à l’ancienne et plié en 6, j’ai trouvé la recette pour un de mes gâteaux préférés de mon enfance! C’est un Cake tout simple, sans glaçage, qui s’appelle « Hummingbird Cake » en Anglais, ou « Colibri Cake » en français… Ce gâteau aux notes fruités grâce à l’ananas et aux bananes, et relevés tendrement avec de la cannelle était souvent un gouter après l’école avant d’aller aux sports.
Sur la recette d’origine pour ce gâteau vintage américain, il y a une petite mention par rapport au nom du gâteau. « On ne sait pas pourquoi ce cake a le nom Colibri, c’est peut être parce qu’il est aussi savoureux que le nectar d’une fleur… On peut dire que je ne pouvais pas le préparer assez vite! Heureusement, mes placards sont bien stockés en ce moment et j’avais tous sous la main pour le faire…. Vous verrez les photos, on a dégusté même avant que je puisse faire les photos pour vous! (honnêtement, on a pas manger le dîner… on a manger le gâteaux à la place!)
Cette recette fait un grand gâteau vintage américain pour un moule à bague comme dans la photo. Ils existent en plein de formes à manquer, à charnière, avec les côtés ondulés ou droits. L’important est de ne pas remplir plus que 3/4 le moule pour éviter que le gâteau déborde pendant la cuisson! Si vous arrivez à vous contrôler la gourmandise, vous pouvez garder ce gâteau facilement 3 jours (hors frigo, pour qu’il ne se dessèche pas) ou vous pouvez même le surgeler bien emballé pendant quelques semaines.
Allez y essayez ce gâteau vintage américain!
Colibri Cake
Ingrédients
- 175 g beurre doux à température ambiante
- 400 g sucre vous pouvez réduire à 350g sans problème
- 300 g ananas en morceau avec jus
- 110 ml lait entier est meilleur - écrémé rend le gâteau un peu plus sec
- 3 oeufs
- 450 g farine
- 1 cuillère à café bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à café canelle
- 1 cuillère à café sel
- 2 bananes coupées en petit dés
Instructions
- Préparer le moule: de préférence avec un agent démoulage (comme Ouragan), sinon beurrer bien avec vos doigts puis fariner légèrement. Attention de bien beurrer les indentations de votre moule. Cette recette est la taille pour un moule à gâteau bague de 24cm minimum. Vous pouvez aussi utiliser un grand moule à cake- il faut dans ce cas ajuster le temps de cuisson.
- Préchauffer votre four à 180°c ( si votre four est à chaleur tournant c'est a dire avec un ventilateur à l’intérieur pour repartir la chaleur, il convient à descendre la température à 160° ou bien de commencer à 180° puis après 20 minutes de cuisson de réduire la température à 160° pour éviter que les bords du gâteaux devient trop cuits.)
- Battre le beurre ramoli avec le sucre pour obtenir un mélange aéré et blanchi avec votre batteur électrique.
- Ajouter les œufs et continuer à battre
- Ajouter le lait et continuer à battre
- Écraser les dés d'ananas au maximum- vous pouvez faire avec un mixer plongeant puis ajouter à la pâte et continuer à battre. Il se peut que le mélange prend un aspect caillé. Ne vous inquiétez pas, c'est le jus qui se sépare à ce stade de gras... il reprendra un aspect lisse avec l'ajout des ingrédients secs!
- Dans un 2em bol, combiner les ingrédients secs et mélanger bien (farine, bicarbonate, sel, canelle)
- Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger doucement avec une fourchette.
- Ajouter les bananes préalablement coupées en dés à la pâte et mélanger avec la fourchette pour créer une pâte homogène. Ne mélanger pas plus que nécessaire pour avoir une mie bien moelleux!
- Remplir votre moule à gâteau. Ne pas trop remplir, pour éviter que le gâteau déborde durant la cuisson. Le remplir un peu moins que les 3/4, ou jusqu’aux 2/3 du moule.
- Enfourner votre gâteau et cuire pendant 1 heure. Vérifier la cuisson en insérant un cure dent au centre du gâteau. Celui-ci doit sortir propre, sinon poursuivre la cuisson pour quelques minutes supplémentaires.