Je suis inspirée aujourd’hui d’en faire cette Tarte aux Prunes Sans Gluten. J’ai une amie qui a un enfant avec Céliac et elle visite demain. Elle est toujours à la recherche des bonne choses à lui faire manger. En France il est encore difficile d’en trouver des produits sans gluten. Souvent quand on en trouve, surtout en matière de la pâtisserie, la qualité est mauvaise. Parfois pire que ce qu’on retrouve dans les produits traditionnels.

tarte aux prunes sans glutenSans Gluten

D’abord, on n’a pas besoin d’avoir un besoin médical pour manger le sans gluten. Bien préparé, il peut être aussi gourmand que les préparations traditionnelles. Et, on se rend compte que les recettes sans gluten de qualité offrent plus de nutrition que les recettes traditionnelles.

La Tarte aux Prunes Sans Gluten avec la pâte feuilletée

Bon, une tarte existe dans des milliers de variétés…. Je commence avec le fond de la tarte- dans ce cas, le grande classique: la pâte feuilletée qui servira pour le fond de la Tarte aux Prunes Sans Gluten. J’ai pris cette recette d’un blog aux USA qui est très connu. La bloggeuse, avec un enfant qui ne tolère pas le gluten a changé sa famille entière vers une régime sans gluten pour vivre une vie gourmande ensemble.

Ensuite, j’ai testé sa recette avec les produits de la France, et produit ici plusieurs essais pour être sur que la recette marche bien. J’ai changé qu’un détail dans la recette. Les résultats sont convaincant.

Differences entre « classique » et « Sans Gluten »

Je ne vais pas mentir. Si vous avez l’habitude de faire de la pâtisserie traditionnelle, travailler sans gluten est difficile au départ. Surtout pour la pâte feuilletée dans cette recette pour la Tarte aux Prunes Sans Gluten, la pâte n’a pas la même texture avant la cuisson et elle se travaille différemment. Mais, suivez la recette et surtout la méthode de près et vous réussirez. Le résultat vaut la peine.

Voici la recette de la pâte feuilletée pour faire la Tarte aux Prunes Sans Gluten

Imprimer
Pâte Feuilleté Sans Gluten
Plat dessert
Cuisine américaine
Portions
Ingrédients
  • 210 g Mix Farine Sans Gluten Pour faire facile, j'utilise Gerblé Mix Farine disponible en grande surface - il en faut également pour fariné votre surface de travail
  • 1/4 cuillère à café levure chimique sans gluten Maizena en fait
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 85 g beurre doux coupé en dès et froid
  • 120 g crème fraiche froide 30% est préferable
  • eau glacée ajoutée une cuillère à café à la fois selon besoin
Plat dessert
Cuisine américaine
Portions
Ingrédients
  • 210 g Mix Farine Sans Gluten Pour faire facile, j'utilise Gerblé Mix Farine disponible en grande surface - il en faut également pour fariné votre surface de travail
  • 1/4 cuillère à café levure chimique sans gluten Maizena en fait
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 85 g beurre doux coupé en dès et froid
  • 120 g crème fraiche froide 30% est préferable
  • eau glacée ajoutée une cuillère à café à la fois selon besoin
Instructions
  1. Préparer la pâte dans un grand bol.
  2. Mélanger la farine, levure et sel.
  3. Ajouter les dés de beurre et mélanger pour couvrir dans les ingrédients secs. ecraser les dés de beurre avec les doigts pour les aplatir
  4. Ajouter la crème fraîche et mélanger. La pâte devra faire les gros grumeaux.
  5. Ajouter l'eau et travailler le minimum nécessaire pour former une boule.
  6. Presser dans une forme de disc, couvrir en plastic et placer au frigo environ 30 minutes
  7. Sur une feuille de papier de cuisson légèrement farinée étaler la pâte et couvrir la pâte légerement avec de la farine. Avec un rouleau pâtissier étaler dans une rectangle de 2cm d'épaisseur. Replier la pâte sur elle même en 3. Reparsemer avec de la farine et étaler puis replier la pâte sur elle meme avant d'étaler finalement dans un cercle pour votre moule (environ 0,25 à 0,5 cm d'épaisseur)
  8. Transférer à votre moule, couvrir en plastic et placer au frigo un minimum de 30 minutes (max 3 jours)
  9. Préchauffer le four à 190°c (conventionnel) ou 170°c (chaleur tournante)
  10. graisser votre moule (de préférence en métal) - mettre à côté
  11. Percer la pâte avec une fourchette partout.
  12. Mettre une feuille de papier cuisson dans le fond de tarte et remplir avec des haricots sec ou les poids de cuisson
  13. Cuire au four pendant 10 minutes - la pâte doit seulement dorer légèrement sur les côtés
  14. Enlever les poids et refroidir le fond de tarte avant de garnir.

Pour cette fois, j’ai choisit de faire les tartes individuelles, car en visitant GIFI l’autre jour (pour acheter une nouvelle balle pour mon chien Bowie), j’ai vue un moule pour 6 mini tartes dans la forme traditionnelle des PIES américains. Les PIES, à la différence des TARTES en France ont les côtés inclinées vers les 30° au lieu d’être droites. Et, ils sont profonds de 5 à 7 cm. Bien sûr, je peux acheter en ligne et me faire livrer un moule des USA, mais c’est la première fois j’ai vu en magasin pendant mes plus que 15 années en France. Alors, même un mini PIE me plait après des années à faire sans rien.

Garnir mes « PIES » – faire une Tarte aux Prunes Sans Gluten

Pour garnir les PIES (okay, je dirai Tarte à partir d’ici… ), j’ai choisi PRUNES! J’en ai acheté l’autre jour au marché. Il en reste, alors pour vous, Tarte aux prunes sans Gluten!

J’ai simplement lavé, dénoyauté et coupé en gros dès les prunes. Pour mes 6 tartes individuelles, c’était 12 prunes. J’ai mis dans un casserole avec dans mon cas 60g de sucre. La moitié des prunes était assez sucré mais les autres j’avais mis au frigo pour conserver et donc, les sucres n’ont pas développés. Il faut ajuster le sucre selon les fruits. Ensuite, j’ai chauffé en remuant pour dissoudre le sucre et puis j’ai ajouté une grosse cuillère à soupe de Maïzena. J’ai continué à remuer et chauffer pendant environ 4 minutes pour faire épaissir la sauce.

tarte aux prunes sans glutenPour garnir les tartes, rien n’est plus simple, j’ai rempli complètement les 6 fonds de tartes froides (sans les cuire préalablement). J’ai placé une étoile de pâte directement sur les prunes. J’ai brossé la pâte avec de jaune d’œuf pour la faire dorer pendant la cuisson et pour donner une jolie brillance. Puis, au four 25 minutes à 160°c (chaleur tournante). – 180°c si votre four est convection.

Mon chéri a trouvé très joli et très bon. Il a essayer d’en manger AVANT la séance photo… mais, j’ai vu en temps et il a attendu les 10 minutes pour que je prenne mes clichés!!

Bonne dégustation – vous n’allez pas regretter le gluten!tarte aux prunes sans gluten

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here