Vous me trouvez peut-être obsédée par les muffins (suite à la publication de mon 1er livre « Réussir vos Muffins au Chocolat à tous les Coups »)… C’est la facilité, la gourmandise et le fait que j’arrive à me convaincre de leur valeur nutritionnelle facilement!  Hier… dernier essai pour mes muffins façon pain de maïs aux myrtilles…et, fin de mon stock de polenta et myrtilles surgelées.Muffins Façon Pain de Maïs aux Myrtilles

Je débarque sur la concrétisation d’un nouveau projet qui nécessite un déménagement rapide. En quelques jours, je reprends la direction d’un restaurant et site touristique! Je vous dirai plus peu à peu, je suis en extase de possibilités!

Vous pouvez imaginer que mes placards sont pleins à craquer avec d’ingrédients pour vous aider à créer votre vie gourmande. Donc,  je me lance à boucler mes articles en cours et vider mes stocks! Voici les résultats de ce weekend. Je suis satisfaite et comblée par la journée- ces muffins façon pain de maïs aux myrtilles sont merveilleux. Si vous voulez trouver d’autres muffins, n’hésitez pas! J’en ajoute régulièrement.

Muffins Façon Pain de Maïs aux Myrtilles

D’abord, ces muffins sont « façon pain de maïs » car ils contiennent de polenta- maïs mouliné comme dans le pain de maïs que les pionniers mangé sur la route! Il y a des pains de maïs qui utilisent plutôt la farine de maïs qui est plus fin et qui donne une texture plus raffinée, mais pour moi, j’aime la touche « craquante » en bouche. Ensuite, ces muffins sont REMPLIS avec les myrtilles. Comme d’habitude, j’utilise des myrtilles surgelés car en frais ils sont trop cher pour mon budget et difficile à trouver. Certes, elles sont légèrement plus acides en goût mais je trouve quand même délicieux. Septembre touche à la fin de la saison de myrtilles– d’ici été prochaine, c’est de surgelé en tous cas!  De même, ces muffins ne sont pas très sucrés pour les rendre idéales pour un petit déjeuner.

Imprimer
Muffins façon pain de maïs aux myrtilles
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 24 minutes
Temps d'Attente 20 minutes
Portions
6 muffins
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 24 minutes
Temps d'Attente 20 minutes
Portions
6 muffins
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante) 200°c (conventionnel)
  2. Préparer le moule à muffins avec les caissettes en papier (ou graisser avec un agent de démoulage ou de l'huile végétale)
  3. Dans un bol, mélanger bien ensemble les ingrédients secs (farine, polenta, sucre, levure, bicarbonate, cannelle, sel).
  4. Dans un 2em bol, mélanger ensemble les ingrédients humides, sauf le blanc d'oeuf (creme fraiche, jaune d'oeuf, beurre fondu)
  5. Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour humidifier.
  6. Dans un bol propre, monter le blanc d'oeuf en neige.
  7. Ajouter le blanc d’œuf et les myrtilles (soit fraiches, soit encore congelés) à la pâte et délicatement mélanger.
  8. Remplir le moule à muffins - chaque trou sera très rempli - la pâte est très épaisse.
    Remplir le moule à muffins - chaque trou sera très rempli - la pâte est très épaisse.
  9. Cuire au four pendant 24 minutes. Tester avant de sortir - un cure dent insérée dans le centre d'un muffin doit sortir sec. Sinon, continuer la cuisson.
  10. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et permettre de refroidir complètement pour la meilleur dégustation.
Notes

Ces muffins se conservent très bien pendant 2 jours dans une boite hermétique à température ambiante.

Adapté de Martha Stewart Living, août 2003

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here