Ce gâteau au citron et aux graines de pavot plein de saveur est traditionnellement servi au printemps aux Etats-Unis. D’origine, un gâteau pour la fête de Purim, il est devenu un classique pour tous en amérique grâce à son goût frais et ensoleillé! Le plus souvent, ce gâteau est préparé en forme de « Bundt » (voir notre guide aux moules), mais vous pouvez aussi facilement le faire en forme de muffin, ou dans un moule à pain. Souvent, au lieu du glaçage, ce gâteau au citron et aux graines de pavot est servi nature, ou parsemé d’une touche du sucre glace…

gateau citron aux graines pavot

Ingrédients

  • 60 grammes graines de pavot
  • 250ml lait entier
  • 3cl miel
  • 125 grammes de beurre doux à température ambiante
  • 180 cl huile de colza, tournesol, canola ou noix de coco
  • 300 grammes sucre
  • 4 œufs à température ambiante (séparer les jaunes et les blancs)
  • 3 g zeste de citron (biologique si possible!)
  • 4.5cl jus de citron pressé frais
  • 0.75cl extrait de vanille
  • 250ml crème fraîche
  • 450 grammes de  farine
  • 0.5 grammes bicarbonate alimentaire
  • 0.5 grammes sel

Pour le glaçage au citron (optionnel)

  • 150 grammes de sucre glace
  • 3cl jus de citron pressé

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule type Bundt (de 30cm environ) ou autre moule choisi.
  2. NB: Le produit Ouragan est le meilleur sur le marché en France. Vous pouvez le trouver dans un magasin spécialisé dans la pâtisserie ou dans les grandes et très grandes surfaces.  Si non, utilisé du beurre fondu ou de l’huile, et faire très attention à bien couvrir toutes les surfaces, puis fariner le moule pour garantir que le gâteau se démoule parfaitement.
  3. Dans une petite casserole, mélanger les graines de pavot, le lait et le miel. Faire bouillir en remuant constamment pendant 1 minute. Enlever du feu. Laisser reposer pour 20 minutes.  Le liquide devra être tiède avant de continuer.
  4. Mettre le mélange des graines dans le bol du robot (soit un batteur électrique classique ou un robot sur socle) avec le beurre, huile et sucre. Battre pour bien mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à battre sur haute vitesse pour mélanger. Ajouter le zeste, le jus du citron, la vanille et la crème fraîche puis mélanger.
  5. Mélanger ensemble la farine, bicarbonate alimentaire et sel avec un fouet dans un bol moyen à part.
  6. Peu à peu,  mélanger les ingrédients sec avec les ingrédients liquide. Arrêter quand les ingrédients secs sont complètement incorporés.  N’oubliez pas de nettoyer les côtés du bol avec la spatule pour éviter des grumeaux de farine!
  7. Dans un bol propre et sec, battre les œufs en neige, puis les incorporer très délicatement dans la pâte aux graines de pavot à la spatule en évitant de trop les casser.
  8. Verser la pâte dans votre moule. Le moule ne devra pas être plus de 3/4 rempli ou vous risquez un débordement une fois enfourné! Soyez prudent de ne pas avoir des poches d’aire dans la pâte (en tapant quelques fois votre moule sur une surface solide pour faire remonter l’air qu’il peut y avoir en bas).
  9. Cuire dans le four de 55-65 minutes.  Quand les bords deviennent bien dorés et ils se retirent du moule et la surface est doré complètement, le gâteau est prêt. Vous pouvez tester avec une cure dent. Insérer le cure dent au milieu du gâteau puis retirer la. Si le cure dent sort propre, le gâteau est prêt.
  10. Laisser le gâteaux refroidir dans le moule pour exactement 10 minutes. Mettez une assiette au dessus du moule, puis retourner le gâteau immédiatement sur l’assiette.
  11. Taper le dessus du moule délicatement pour démouler le gâteau. Si le gâteau ne sort pas, retourner le moule, et utiliser un couteau en plastique ou une spatule pour séparer autour le centre et l’extérieur du moule. Ensuite, laisser le gâteau refroidir complètement.
  12. Pour décorer:  Saupoudrer avec du sucre glace juste avant de servir, ou bien faire le glaçage.  Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec 2cl de jus de citron dans un petit bol. Il devra avoir la texture d’un miel assez épais. Utiliser une cuillère pour verser le glaçage sur le haut du gâteau. Le glaçage descendra les côtés, mais ne doit pas le couvrir complètement. Laisser le glaçage sécher avant de servir (environ 30 minutes).