Ma grand mère appelait ça « glaçage du lait bouilli »… il me semblait très compliqué. Ni ma mère, ni mes sœurs, ni moi l’avons prêté notre attention. Je viens de redécouvrir ce glaçage « oublié » qui est au TOP! Je l’appellerai glaçage Ermine car c’est le nom d’origine et il me fait penser aux femmes glamour des années 20 avec leurs fourrures de vison, gants en satin et boucles d’oreilles à clip en route pour une soirée de jazz!

« fluffy, creamy sweetness « 

Glaçage ermine est plus dense que buttercream, mais aussi léger et encore plus soyeux. Ce glaçage n’est pas loin de la magie….   Personnellement, je ne suis pas trop glaçage et encore moins fans du crème au beurre, ce fameux « buttercream » qui est le plus utilisé sur les gâteaux américains…. Je trouve en générale, que les glaçage sont trop sucré et souvent sans autres atouts… Par contre, ce glaçage a trouvé sa place parmi les recettes incontournables vintage USA. Je ne serai plus à la recherche d’une nouvelle recette.

La chose le plus difficile pour cette recette est qu’il faut faire « un roux » c’est à dire bouillir le lait avec de la farine puis le laisser revenir au température ambiante avant de pouvoir continuer. Pas difficile en soi, mails il faut penser de faire le glaçage avant le gâteaux…. Je vous promets que le résultat vaut l’effort. Une fois gouté… la difficulté devient comment se retenir pour qu’il en reste assez pour couvrir le gâteaux.

Si vous êtes quelqu’un qui trouve souvent les gâteaux américains trop sucré- voilà le glaçage qu’il vous faut.

glaçages

Glaçage Ermine

Simplement, le meilleur glaçage...
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 2 h 25 min

Ingrédients
  

  • 25 cl lait
  • 4.5 cl farine
  • 1 pincé sel
  • 150 g beurre ramolli
  • 150 g sucre
  • 0.5 cl vanille (ou 1/2 sachet de sucre vanillé

Instructions
 

  • Dans un petit casserole combiner la farine, sel et le lait avec un fouet. Cuire ce mélange jusqu'il devient épais. Enlever de chaleur et laisser refroidir.
  • Dans le bol d'un robot sur socle avec l'outil fouet, battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange très aéré.
  • Ajouter l'extrait de vanille (ou amande ou citron selon vos goûts)
  • Quand le mélange du lait et farine est à température ambiante, ajouter au beurre et sucre et continuer à battre à vitesse moyenne. Battre en nettoyant régulièrement les côtés du bol jusqu'à l'obtention d'un glaçage aéré et crémeux sans grains de sucre. La texture en bouche sera crémeux.